logo
7/7 jours
24h/24
Devis
Gratuit
Intervention
rapide
Téléphone:
04 93 92 34 36

Exterminateur tous nuisibles dans les Alpes-Maritimes 06
DÉRATISATION, DÉSINSECTISATION, DÉSINFECTION

Notre numéro:

04 93 92 34 36

Notre standard est ouvert tous les jours de 8h à 20h du lundi au dimanche
Pour tous problèmes de nuisible, appelez nous



Rats, Cafards, Punaises de lit, Nid de guêpes, Fourmis, nous traitons tous types de nuisibles

Mougins 06250 : Traitement chenille processionnaire

Parmi les insectes nuisibles que côtoie l'homme au quotidien, la chenille processionnaire vient en tête de liste avant le frelon. Si ce dernier peut piquer une personne à plusieurs reprises, la chenille va causer d'énormes dégâts avec ces nombreux poils urticants. Depuis 1981, l'évolution de la population de la processionnaire du pin ou du Thaumetopoea pityocampa dans les forêts fait l'objet d'un contrôle régulier en France. Chaque année, le DSF se charge d'enregistrer le résultat. Depuis 2015, le cycle biologique de l'insecte se caractérise par une précocité. En effet, l'augmentation de la température favorise le développement ainsi que la propagation de cet insecte ravageur de plante. Il est probable que la situation risque de s'empirer dans l'année à venir à cause du réchauffement climatique. Outre les ravages que les chenilles processionnaires réalisent avec la végétation, l'insecte se présente particulièrement comme nocif pour l'homme et les animaux de compagnie. Plusieurs cas d'incidents impliquant les chenilles sont relatés chaque année. Bien que les cas de décès soient rares, la présence de chenilles processionnaires près d'une habitation doit être prise au sérieux. Tout le monde vous le dira : il ne faut jamais s'attaquer, même s'approcher de la colonie. Le mieux est de laisser notre équipe effectuer le travail de désinsectisation. Il s'agit de l'unique moyen pour résoudre un problème de chenille sans risque.

Nid de chenilles processionnaire
Nid de chenilles processionnaire.

Présentation et mode de vie d'une chenille processionnaire

La chenille processionnaire est en fait un papillon de nuit au stade larvaire. L'insecte doit obligatoirement passer dans cette phase avant de se transformer en un spécimen adulte ou imago. Par conséquent, elle est classée dans l'ordre des Lépidoptères, de la famille des Notodontidae et dans la sous-famille des Thaumetopoinae. Le cycle de vie de la chenille processionnaire débute entre juin et septembre. La femelle papillon recherche du pin pour pondre ses œufs après l'accouplement. Les œufs sont placés en rangées par grappes de 150 à 300. Les imagos ne peuvent pas vivre longtemps et ils doivent donc s'accoupler et pondre dans une courte période pour préserver l'espèce. Les chenilles immergent des œufs après 6 semaines sur les aiguilles de pin. Ces jeunes papillons sous forme de larve vont muer 3 fois avant la période hivernale. Plusieurs éléments sont responsables de ce phénomène comme la température, le niveau d'humidité ou encore l'amplitude thermique. Les chenilles tissent un abri en soie pour être à l'abri des prédateurs durant la journée. Par contre, elles s'activent durant la nuit en consommant le limbe de la plante hôte. Le pré-nid est généralement discret et peut passer inaperçu. La colonie peut construire un autre abri sur une autre branche lorsque la nourriture fait défaut aux alentours du premier nid. Les chenilles processionnaires n'ont pas encore de poils urticants lors des 3 premiers stades larvaires. C'est durant le 4e stade larvaire que les chenilles conçoivent un nid plus imposant pour affronter l'hiver. Le nom de l'insecte provient de son déplacement en procession durant la nuit pour se nourrir. La cohésion du groupe est assurée par le contact de la tête d'un insecte avec les poils urticants de son prédécesseur. La colonie quitte le nid au printemps en suivant une femelle pour s'enfouir dans le sol. Chaque chenille va alors fabriquer un cocon individuel pour la transformation en chrysalide. L'insecte peut rester dans cet état durant plusieurs mois ou plusieurs années selon la température. La transformation de la chrysalide en imago signe un nouveau cycle. Le mâle et la femelle meurent 1 ou 2 jours après l'accouplement. Avant cela, la femelle va rechercher une branche pour placer ses 300 œufs.

Chenilles processionnaires : un véritable fléau

Une fois éclose, la larve de papillon de nuit reste sur l'arbre hôte. Le pin va lui servir de nourriture, mais aussi d'abri avant sa procession finale dans le sol. Malheureusement, il arrive que les chenilles s'attaquent également à la culture environnante, détruisant ainsi les récoltes. L'augmentation progressive du nombre de populations chaque année constitue une véritable menace pour la biodiversité.

Les chenilles processionnaires représentent également un réel danger pour l'homme ainsi que les animaux de compagnie. Le contact direct avec l'insecte peut causer des effets sanitaires dangereux. En effet, les poils urticants sont des systèmes de défense redoutable. Chaque poil contient de la thaumétopoéïne. Il s'agit d'une substance allergisante et urticante qui va se libérer en contact de la peau. Ce poil se détache facilement lorsque l'insecte se sent en danger ou lorsqu'il y a un coup de vent. Le nid est également rempli de ces poils et ils vont être actifs durant plusieurs années.

Les différents risques sanitaires

Pour un contact cutané avec les poils urticants, il faut prévoir plusieurs heures d'éruption douloureuse accompagnée de démangeaisons. La réaction va s'aggraver au fur et à mesure que la victime gratte la partie. Par ailleurs, il se peut que l'éruption cutanée se généralise vers d'autres zones du corps. La propagation des poils peut être accentuée avec un vêtement contaminé ou de la sueur.

Un poil urticant dans l'œil s'annonce encore plus grave. Le sujet risque un développement d'une conjonctivite aigu entre 1 à 4 heures. En absence d'un soin adapté et si le poil reste dans l'œil, la victime risque la cécité. Rincer les yeux avec de l'eau n'est pas toujours suffisant pour mettre fin à la souffrance. Il est fortement recommandé d'emmener le patient vers la clinique la plus proche pour un examen médical plus approfondi.

L'inhalation de poils urticants est un phénomène qui peut se produire, surtout lorsqu'il y a des rafales. Les voies respiratoires de la victime seront donc touchées par l'irritation dans ce cas. Le sujet va éternuer fréquemment pour évacuer le corps étranger. Cependant, le poil peut arriver dans les parties internes causant ainsi des maux de gorge et des difficultés respiratoires. La victime sera évacuée dans un bloc opératoire pour enlever le poil urticant en cas de complication.

En cas d'ingestion, le patient va subir une inflammation des muqueuses localisées dans la bouche ainsi que des intestins. De ce fait, la personne sera touchée par une forte salivation ainsi que des douleurs au niveau de l'abdomen. Le symptôme d'une ingestion peut se traduire par des vomissements. Le recours à un pompage gastrique peut être l'ultime solution pour enlever le poil.

Notre société d'extermination de chenilles processionnaires

Pour votre sécurité et celle de votre entourage à Mougins, la lutte contre les chenilles processionnaires doit se faire uniquement par des experts. En effet, il est possible que vous aggraviez le risque d'accident sanitaire en vous attaquant directement à la colonie ou au nid. Notre conseil est de nous appeler si les processionnaires ont élu domicile dans un pin situé près de votre habitation. Nos techniciens ont le savoir-faire requis pour affronter les larves à poils urticants. Nous pouvons vous aider pour éradiquer toutes sortes d'insectes nuisibles, et spécialement les chenilles processionnaires. Faire appel à notre entreprise vous garantit que les poils ne vont pas se disperser un peu partout. Nous nous assurons également que la population régresse l'année suivante en adoptant plusieurs stratégies anti-chenille. Depuis l'arrivée de notre entreprise de désinsectisation sur le marché, de nombreux clients ont fait appel à nous pour mettre un terme au problème causé par les chenilles processionnaires. L'insecte est néfaste pour la végétation et il constitue un danger permanent pour les enfants et les animaux de compagnie lorsqu'un nid se situe à proximité d'une habitation ou d'un bâtiment public comme une école.

Notre entreprise : spécialiste en échenillage

L'échenillage est une lutte mécanique utilisée pour tuer les chenilles. La méthode est déjà utilisée depuis des lustres et notre équipe perpétue cette tradition avec des équipements modernes. L'échenillage consiste en réalité à enlever les pré-nids ainsi que les nids définitifs. Pour cela, il suffit de couper la branche qui renferme le nid. Malgré la simplicité de l'opération, l'échenillage demande une grande connaissance, de l'expérience ainsi que des équipements adaptés. Concernant les matériels utilisés par notre équipe, il y a d'abord un échenilloir. C'est une grande perche permettant d'accéder aux branches les plus hautes. Ensuite, le technicien sera recouvert entièrement de protection pour assurer sa sécurité. Rappelons que le nid renferme tous les spécimens durant la journée. Autrement dit, la chute de ce dernier sera forcément dangereuse pour l'équipe en bas. L'usage de gants, de bottes, de lunettes et d'une combinaison intégrale est impératif lors de cette opération. Une fois sur le sol, le nid va être détruit par le feu. Là encore, notre expert devra faire une étude préalable de la condition du vent. Les poils risquent de s'échapper du nid et de contaminer les habitants si le technicien ne prend pas en compte la situation météorologique lors de la destruction du nid par le feu. Le taux d'efficacité de l'échenillage est particulièrement élevé puisque 100 % des chenilles vont mourir lors de la combustion.

Nos autres méthodes de lutte anti chenille

Notre entreprise adopte une lutte différente selon la saison. Il est inutile de toucher au nid lorsque la colonie a déjà hiberné dans le sol. Entre septembre et octobre, nous privilégions l'usage de la bactérie Bacillus Thuringiensis. Ce micro-organisme est efficace pour éliminer les larves lorsqu'elles n'ont pas encore d'urticant. La bactérie tue l'insecte en s'attaquant directement à son système digestif. L'usage de la solution est idéal pour traiter une grande surface infectée.

Tout comme l'usage de la bactérie Bacillus Thuringiensis, les écopieges offrent une stratégie de lutte inoffensive pour l'environnement. L'usage du collier Ecopiège est prometteur de novembre à avril. Nous installons le collier autour de l'arbre contaminé afin de stopper la procession finale. Toutes les chenilles sont récupérées dans un sac en plastique afin d'être détruites. Ce procédé procure aussi un taux de réussite élevé.

En été, notre entreprise recommande aux clients l'écopiege à phéromone. Notre équipe place dans des lieux stratégiques plusieurs pièges qui attirent les papillons mâles. Une fois piégé, le mâle ne pourra plus féconder la femelle avant de mourir. Le cycle va alors s'arrêter faute d'accouplement. En plus d'être une lutte efficace, l'usage du piège à phéromone constitue un moyen efficace pour surveiller la population. À noter que plusieurs pièges seront indispensables pour que cette technique soit efficace.

Pour les plus écologiques, notre équipe va installer des nichoirs à mésange et chauve-souris. Ces animaux sont les prédateurs naturels de la chenille processionnaire. Ils sont immunisés contre les poils urticants et ils raffolent de ces larves. La chauve-souris est active la nuit, ce qui fait un point commun avec les chenilles. La réintroduction des prédateurs naturels est une solution durable contre les chenilles. En effet, quel que soit l'effort que notre équipe déploie pour aider nos clients, les chenilles reviendront forcément si certaines zones restent contaminées.

Pourquoi faire appel à nous ?

En premier, nous avons une grande expérience concernant cette vilaine bête. Notre équipe est donc la plus qualifiée pour effectuer la mission de désinsectisation à Mougins. Un autre motif pour nous contacter est que nous avons toujours une solution adaptée à votre problème.Quelle que soit la saison, nos techniciens trouveront un moyen pour stopper la contamination et de prévenir l'invasion l'année prochaine. Par ailleurs, nous sommes aptes à intervenir rapidement. Notre société est consciente que la situation est grave lorsqu'un client décide de faire appel à nous. De ce fait, chaque spécialiste va se déployer afin de trouver une solution dans le plus bref délai avant l'intervention. Enfin, nous sommes une entreprise sérieuse qui procure une prestation de qualité à prix très attractif. D'ailleurs, nos experts procurent un devis gratuit avant chaque intervention. Cela permet au client de mieux comparer les offres disponibles dans la région. À noter que toutes nos prestations s'effectuent sous contrat. N'hésitez plus à nous contacter pour obtenir plus de détails sur nos services et pour nous faire part de votre problème de chenilles processionnaires.

4.5 / 5 (11 votes)

Ligne directe disponible

Bonjour, notre responsable technique est joignable au 06 20 24 39 59 pour répondre à vos questions.