logo
7/7 jours
24h/24
Devis
Gratuit
Intervention
rapide
Téléphone:
04 93 92 34 36

Exterminateur tous nuisibles dans les Alpes-Maritimes 06
DÉRATISATION, DÉSINSECTISATION, DÉSINFECTION

Notre numéro:

04 93 92 34 36

Notre standard est ouvert tous les jours de 8h à 19h du lundi au samedi
Pour tous problèmes de nuisible, appelez nous



Rats, Cafards, Punaises de lit, Nid de guêpes, Fourmis, nous traitons tous types de nuisibles

Exterminateur de pigeon à Valbonne 06560 | Traitement professionnel

Les pigeons font partie des grandes agglomérations. Ils sont présents un peu partout dans le monde, surtout lorsqu’il y a du béton et de grands édifices. D’ailleurs, c’est l’unique animal qui côtoie de près l’homme dans son quotidien. Le volatile est présent à New York, à Abidjan, à Dubaï, à Tokyo ou à Paris. Le pigeon reste un élément décoratif pour la plupart des citoyens. Il est impensable de visiter certaines places sans cet oiseau. Historiquement, le pigeon a été importé en Afrique et en Europe en provenance de l’Asie pour sa viande, mais également pour sa faculté à porter les messages. Mais à l’heure actuelle, l’oiseau est devenu source de problème pour beaucoup de municipalités. Les particuliers en payent également les frais de l’augmentation de la population du volatile en milieu urbain. Problèmes de santé et de nuisance sont les principales gênes causées par l’animal à plume. Le fidèle animal de compagnie se transforme en nuisible quand il s’attaque à la gouttière ou lorsqu’il se pose sur un monument historique. Heureusement, l’homme a mis au point plusieurs stratégies afin de mettre fin à une éventuelle invasion. Ces stratégies se présentent sous forme d’équipement à ultrason ou de pic sur le marché. S’il est possible d’acheter librement un répulsif pigeon, il est déconseillé de s’attaquer au problème sans assistance d’un professionnel. En effet, la mise en place d’une technique de lutte réclame une étude approfondie. En essayant de résoudre le problème, le particulier risque d’aggraver les choses et il s’expose à des maladies ou peut causer un accident en adoptant une lutte anti-pigeon non professionnelle. En cas d’aide, notre entreprise est prête à vous donner un coup de main. Un pigeon est moins dangereux qu’un frelon asiatique et il est facile à débusquer contrairement à un cafard ou une punaise de lit. Cependant, il ne faut pas sous-estimer cet ennemi à plume qui se pose régulièrement sur votre balcon.

Pigeons sur le balcon
Pigeons sur le balcon.

Les types de pigeons

Les ornithologues ont recensé jusqu’à 300 espèces de pigeon. On estime que 60 espèces ont su s’adapter au milieu urbain. Le Biset ou Columbia livia est l’ancêtre de plusieurs pigeons domestiques et des villes. Cette race pèse environ entre 250 et 300 grammes. Il niche dans les côtes picardes, bretonnes et normandes. Nous le retrouvons également dans les régions en haute altitude comme les Alpes du Sud, Gorges du Tarn et le Massif central. Néanmoins, le Biset de souche pure est en voie d’extinction à l’heure actuelle. Le pigeon de vol et le pigeon de rapport sont des espèces d’élevage. Le premier est apprécié pour ses qualités d’acrobate et de rapidité en vol alors que le second est élevé pour être consommé. La chair du pigeon de rapport est goûteuse, contrairement au pigeon de ville qui n’est pas destiné pour la consommation. Le pigeon poule est également élevé, mais pour un autre motif. Il offre un dessin gracile ainsi qu’une tête haute. Le pigeon Boulant arrive à gonfler son jabot. Sa morphologie devient plus imposante quand il exécute ce gonflement.Bref, la plupart des pigeons qui colonisent les trottoirs proviennent de la race de Biset.

Le mode de vie du pigeon

La lutte contre le pigeon commence par la connaissance de sa mode de vie. Les pigeons des villes sont granivores. Durant la journée, un spécimen peut engloutir entre 30 à 50 grammes de graine. Il a besoin également de boire régulièrement pour survivre. Un adulte aura besoin de boire entre 150 à 300 ml d’eau au quotidien.À cause d’un mauvais régime alimentaire, les pigeons de ville ont souvent un état déplorable. L’oiseau trouve une alimentation adaptée à un style de vie saine dans la nature. Les pigeons sauvages sont granivores également, mais ils complètent leur alimentation avec des escargots, des lombrics, des sauterelles ainsi qu’un régime herbacé. Le pigeon peut manger de tout, mais l’alimentation en ville peut être néfaste pour son bien-être. D’ailleurs, l’espérance de vie du volatile en milieu urbain souligne cette triste réalité. En son milieu naturel, l’adulte peut vivre jusqu’à 17 ans. Or, cette longévité chute à 12 ans maximum dans les villes. Mais pourquoi les pigeons sont-ils encore nombreux dans les grandes agglomérations ? Tout simplement parce qu’ils se reproduisent vite. Une femelle va avoir 7 nichées durant une année avec 2 œufs à chaque ponte. Associé à un taux d’éclosion de 69 %, on comprend tout de suite le facteur de la croissance démographie du volatile. La pigeonne pond 2 œufs environ 12 jours après la fécondation. Quant à la période d’incubation, elle ne dépasse pas les 18 jours.

Pourquoi les pigeons ont-ils colonisé les villes ?

Plusieurs réponses peuvent expliquer ce phénomène. En premier, l’oiseau n’a pas de prédateur en ville. Les chats de gouttière ou domestique n’inquiètent pas trop l’oiseau lorsqu’il est en pleine santé. Dans la nature, ce sont les rapaces qui sont les prédateurs des pigeons. Or, les faucons et les aigles s’aventurent rarement dans les milieux urbains. Un établissement hôtelier à Cannes utilise d’ailleurs des rapaces afin d’éliminer les pigeons disgracieux. Outre l’absence de prédateur, le pigeon trouve également un abri et nourriture en ville. Les édifices dotés d’une cheminée ou de petites ouvertures sont légion dans les cités pour servir d’abris durant la nuit. Côté menu, les miettes provenant des restaurants et délaissées dans les parcs permettent à l’oiseau de survivre sans encombre. Il est possible même de recevoir un gros morceau en rodant autour d’un enfant ou d’une grand-mère assise sur un banc public. Enfin, les pigeons sont des chauds lapins. Un couple va donner jusqu’à 12 pigeonneaux en une année. Les spécialistes n’ont pas encore d’explication pour ce cycle de reproduction élevé de l’oiseau en ville. Pour résumer, les pigeons trouvent un milieu favorable pour leur croissance et leur reproduction en milieu urbain en sus de l’absence d’ennemi naturel.

Les désagréments causés par l’animal à plume

Le pigeon est un animal inoffensif pour l’homme en règle générale. Il ne va pas s’attaquer à des enfants ou sucer du sang lorsqu’il trouve une victime. Cependant, il est resté dans la catégorie des animaux nuisibles pour plusieurs raisons. En premier, un pigeon engendre des roucoulements incessants. Cela ne va pas troubler l’ordre public, mais suffisant pour déranger les travailleurs, les élèves et les personnes qui profitent de leur sieste paisiblement à la maison. Il suffit que 3 ou 4 spécimens se posent sur le balcon pour produire un vacarme impressionnant. La nuisance sonore est déjà un motif suffisant pour entreprendre une lutte anti volatile. Cependant, l’oiseau peut également causer de gros dégâts matériels. Ils vont boucher les gouttières et les cheminées avec leurs nids en période de ponte. Au quotidien, ils vont laisser des traces de fientes sur les grands monuments ou sur la toiture. Ces fientes vont ensuite dégrader la peinture et s’entasser au fil du temps lorsqu’il n’y a pas de mesure entreprise. La municipalité intervient régulièrement pour résoudre ce problème de fiente disgracieuse pour préserver les édifices importants. Enfin, le pigeon est source de maladie et c’est embêtant lorsqu’il envahit notre espace de vie. Le côtoiement avec les oiseaux était source de paranoïa en 2006 avec la propagation du virus H5N1. Outre les oiseaux migrateurs, les oiseaux urbains tels que les pigeons et les hirondelles ont été également pointés du doigt à l’époque comme agents transmetteurs de la grippe aviaire. L’absorption accidentelle de fiente de pigeon de ville peut être source de fièvre, de diarrhée, de gastro-entérite et d’infection intestinale. Les micro-organismes évoluant dans les déjections sèches sont source de pneumonie ou de grippe en cas d’inhalation. Parmi les autres pathologies associées au pigeon, nous avons la chryptococcose, la salmonellose, la chlamidiose ou encore la maladie de Newcastle.

Présentation de notre entreprise anti pigeon

Notre entreprise anti pigeons propose plusieurs prestations pour aider les particuliers et les professionnels à se débarrasser du nuisible à plume à Valbonne. Nos techniciens peuvent intervenir dans plusieurs régions de France afin d’offrir une solution durable au problème d’invasion de pigeons. Nous recommandons de faire appel à notre service lorsque l’invasion débute. Cependant, notre équipe peut aussi se charger d’une lutte incluant un nombre important de populations à plume et à bec. Nous réalisons ce métier depuis plusieurs années déjà. Notre principale mission est de satisfaire le client et de l'aider à éliminer tous les désagréments engendrés par les pigeons. Pour cela, nous effectuons une étude préalable sur le terrain avant chaque intervention.

Nos multiples prestations concernant la lutte anti pigeon

Nous avons une large gamme de solutions pour supprimer les troubles liés aux pigeons. Cela commence par les répulsives. Cette technique consiste à éloigner les oiseaux. Ainsi, ils vont se percher ailleurs en voyant le dispositif. Il s’agit d’une mesure de dissuasion pratique pour lutter contre les pigeons sans leur faire du mal. Parmi les équipements que nos techniciens peuvent installer, il y a les systèmes de répulsion électrique. Le premier système est un petit boîtier qui émet de l’ultrason audible uniquement par les oiseaux. La propagation de l’onde va tenir loin les pigeons de votre habitation. Toujours aussi discrets, nous proposons pareillement un service d’installation de pic avec électro répulsion. Le dispositif envoie aussi une onde qui fait fuir les éventuels perturbateurs à plume. Puisqu’il s’agit de la méthode appliquée par le gouvernement pour protéger l’Arc de Triomphe ou le Musée du Louvre, l’électro répulsion est parmi les plus efficaces. Ne nécessitant aucune installation, notre formule anti pigeon répulsif comprend également l’usage de graine, de spray ou encore de gel répulsif. Il est possible d’acheter les équipements et produits répulsifs sur le marché. Cependant, il faut des experts pour les placer correctement afin d’obtenir un excellent résultat.

Nos techniciens sont aussi aptes à fournir une solution de protection à Valbonne. Ici, l’objectif est de protéger les infrastructures contre le volatile. La mise en place de pics va par exemple rendre l’atterrissage de l’oiseau tout simplement impossible. C’est aussi valable avec les filets de protection, les fils tendus et les barres déstabilisantes. Là encore, notre prestation s’annonce indispensable afin de mettre en place le bon dispositif au bon endroit. Dans le cas contraire, l’oiseau va seulement changer de lieu de repos. Il faut aussi préserver l’architecture du bâtiment même si l’objectif final est de mettre fin au roucoulement quotidien. Notre équipe va donc veiller à ce que le dispositif soit bien positionné en toute discrétion.

Nous réservons également à nos clients le service de régulation de la population. La technique permet d’obtenir des résultats durables. La technique consiste à localiser ou à installer des pigeonniers pour mieux contrôler la population. À chaque ponte, notre équipe va stériliser les œufs afin qu’il n’y ait pas d’oisillons. La stérilisation des œufs est efficace, mais nous avons également des granulés contraceptifs lorsque le nid est inaccessible ou introuvable. Dans ce cas, l’accouplement va se faire, mais la femme ne sera pas fécondée. Les œufs sont donc naturellement stériles avec la méthode. Les organismes défenseurs des oiseaux recommandent cette technique respectant l’environnement.

La dépigeonnisation : c’est quoi ?

Vous avez déjà entendu sûrement de la dératisation. Le principe est le même, mais nous allons exterminer des animaux à plume avec la dépigeonnisation. La technique est autorisée dans plusieurs grandes villes comme Marseille, Caen, Lyon ou Strasbourg. Le Ministère de l’Agriculture autorise l’usage de la technique en collaboration avec la municipalité. La technique convient surtout aux zones où il y a une population importante de volatile urbaine. L’avantage de la technique est qu’il permet de réduire rapidement le nombre d’individus dans la ville, et de réduire par la même occasion les gênes causées par les pigeons. L’inconvénient est que c’est une méthode radicale qui suscite des controverses. Effectivement, les oiseaux capturés vont être euthanasiés par notre équipe. Par ailleurs, il est important d’avoir une large espace dégagée puisque la dépigeonnisation implique l’usage de filet à ressort.

Notre prestation d’entretien de pigeonnier

Avoir un pigeonnier chez soi ou près de son habitation demande quelques tâches périodiques. En réalisant un accord avec notre compagnie, vous pouvez vous décharger de ces corvées. Notre formule d’entretien inclut le nettoyage de la structure. Autrement dit, nous enlevons les poils, les fientes et les cadavres dans le pigeonnier. Au fil du temps, les déchets organiques s’entassent et procurent un milieu favorable à la propagation d’organisme microscopique pathogène. Ensuite, notre équipe va se charger de la désinfection et de la désinsectisation. Les produits utilisés dans cette opération sont homologués. Autrement dit, le client ainsi que les oiseaux ne risquent rien en contact de la substance de décontamination. Enfin, l’entretien peut également contenir la formule de stérilisation des œufs.

Les avantages de faire appel à notre société

Notre société est présente sur le marché à Valbonne depuis plusieurs années. Cette longue année d’expérience de lutte contre les pigeons vous assure une prestation de qualité. D’ailleurs, de nombreux particuliers et professionnels nous recommandent grâce à cette qualité de prestation impeccable. Par ailleurs, nous sommes aptes à intervenir rapidement. Nous arrivons sur place dans le plus bref délai lorsqu’un client fait appel à notre assistance. De surcroît, vous pouvez dire adieu à vos problèmes de volatile urbain en nous contactant. Quelle que soit la technique que vous avez décidé d’utiliser, notre équipe va l’étudier dans le but de fournir un résultat sans faille. Nous sommes heureux également de vous fournir un contrat comme preuve de notre professionnalisme et pour vous fournir une garantie. Le travail sera correctement réalisé par nos techniciens dans le meilleur délai. Mais en cas de problème, nous nous engageons à revenir sur place pour prodiguer une autre alternative. Notre entreprise est correctement équipée pour réaliser une panoplie de services. La prestation dissuasive, le service de dépigeonnisation, et la formule d’entretien ou de stérilisation existent uniquement chez nous. Ainsi, vous avez largement le choix concernant la lutte anti-pigeon à appliquer. Il est bien de rappeler également que toutes nos stratégies de lutte respectent l’environnement et la nature. Il n’y a aucun risque d’intoxication ou d’empoisonnement quand nos spécialistes font l’usage de substance chimique.

Un tarif abordable

Nos solutions sont proposées à destination des professionnels, des municipalités ainsi que des particuliers. Cependant, notre service est le plus abordable sur le marché. Une fois sur place, notre équipe va faire une étude et vous offrir un devis pour que vous puissiez comparer les différentes offres dans la région. Nos solutions restent abordables pour tout le monde. D’ailleurs, nous avons une politique de remboursement en cas de non-satisfaction du client concernant la qualité de la prestation. N’hésitez plus à nous appeler pour éliminer vos problèmes relatifs aux pigeons.

4.4 / 5 (12 votes)